à voir

Ariadne auf Naxos

En cette fin d'année, on se doit d'aller à l'Opéra : pour une raison inconnue, aucune loi n'a été votée en ce sens, mais peu importe. Malheureusement, si vous aimez que la danse et n'avez pas pris de disposition ces six derniers mois, ce sera bien difficile de se rendre aux soirées Balanchine/Brown/Bausch ou au Lac des Cygnes. Mais côté opéra, en revanche, c'est plutôt vide : la rafraichissante Fiancée Vendue de Smetana est loin d'afficher complet à Garnier, mais c'est surtout sur Ariadne auf Naxos de Richard Strauss, à Bastille, qu'il faut insister. Déjà, parce que c'est excellent. Ensuite, parce que c'est honteusement vide, à tel point que pour le 25 décembre, une place achetée donne droit à une place gratuite.

la petite renarde rusée

L'oeuvre de Janáček est de retour à l'opéra Bastille, dans sa mise en scène absolument excellente d'André Engel. La direction et les artistes sont tous très bons (si ce n'est plus), et la musique est à la hauteur de ce conte qui cache bien des niveaux d'écoute : des enfants aux sociologues, il y en a pour tout le monde. La bonne affaire : il reste énormément de places libres (le jour de la première, six rangées d'orchestre étaient inoccupées !), tandis que les mélomanes amateurs se pressent à une "Dame du Lac" très contestable et les touristes à une "Petite danseuse de Degas" mitigée, tout deux déclarés complets (ou presque) à Garnier. La fin de la saison se passe en réalité à Bastille.

Kaguyahime

Les aventures de la princesse Kaguya, conte traditionnel japonais, revisité par le génial chorégraphe Jiří Kylián, sur une musique mêlant Japon traditionnel (impérial et populaire) et percussion européennes du compositeur Maki Ishii, sont données pour la première fois à l'opéra Bastille. Un spectacle exceptionnel (que j'ai déjà vu deux fois depuis vendredi dernier), pour lequel il reste encore bon nombre de places, et qu'il ne faudrait sous aucun prétexte rater !

Syndiquer le contenu