Voici une adresse pour initiés : la petite boutique du créateur "néo-dandy" Marc Guyot est la caverne d'Ali Baba de l'homme chic rétro. On y trouve du tissu et de la demi-mesure de très grande qualité (pour peu que l'on aime le style british), et une collection de souliers fins (montage Blake) qui ne manquent pas d'originalité (350-550€), que l'on pourra faire patiner sur demande (les plus folles), tout comme les ceintures (j'en possède une vert-brun). L'atelier est en pleine boutique. Convivial et dépaysant, un monde à part. Marc Guyot officie aussi chez Carlos Santos et Emling (souliers).
Ma maison préférée, la majorité (proportionnelle) de mes habits (et bagages) en proviennent. Haute qualité et originalité (parfois trop) pour service parfait à prix généralement abordables (il reste les soldes et la chance, sinon), avec un service après-vente efficace. Grande attention portée au client (votre vendeur vous connaît, connaît vos goûts, vous écrit des cartes de voeux, vous invite à des événements), cadre extrêmement agréable (ambiance florale, feutrée, des oiseaux gazouilles ; on vous sert un thé pour accompagner votre shopping). Le must.
John Lobb compte parmi les meilleurs bottiers (avec Berluti et Corthay), avec ses modèles extrêmement classes mais ne manquant pas d'originalité (one cut en spirale, double boucle one cut, mélanges de matières), en montage trépointe (Goodyear affiné avec lisses rondes), autour de 1200€. Possibilité de choisir son cuir en commande spéciale, qui sera tanné à la couleur, permettant moins d'effet que la patine (cf Berluti), mais vieillissant avec le cuir (compter 3 à 6 mois d'attente pour une paire demi-mesure).